Le bureau est une pièce cruciale de votre logement. Ici, vous travaillez, vous stockez tous vos documents importants et vous avez peut-être même installé votre bibliothèque avec tous vos livres. Autant vous dire que le déménagement d’un bureau ne se fait pas en deux minutes ! Heureusement, chez 123 J’emballe nous avons pensé à une méthode en trois étapes simples pour organiser le déménagement de votre bureau de manière plus sereine. Suivez le guide, on vous explique tout !

Déménager son bureau en trois étapes simples

DÉMÉNAGER SON BUREAU EN TROIS ÉTAPES SIMPLES

Le déménagement d’un bureau est l’occasion parfaite de faire un peu de tri et de rangement dans vos affaires. Beaucoup de documents peuvent s’accumuler dans cette pièce, et vous pouvez vite vous retrouver à crouler sous les papiers. En faisant du tri, vous y verrez plus clair et vous aurez également besoin de moins de cartons de déménagement pour tout stocker.

Commencez donc par trier vos papiers en jetant ceux qui sont périmés ou qui ne vous serviront plus. Rangez le reste dans des classeurs ou des boîtes dédiées pour éviter de vous éparpiller. Procédez également à un inventaire de tout votre matériel de bureau. Stylos, gommes, carnets, classeurs, enveloppes… Gardez seulement l’essentiel et mettez le reste de côté. Vous pourrez en faire don ou les jeter s’ils sont en trop mauvais état.

Faites aussi le tri de vos appareils électroniques et amenez ceux qui ne sont plus en état de marche en déchèterie. Si votre bibliothèque se situe dans votre bureau, triez vos livres et faites don de ceux que vous ne voulez plus à une association ou déposez-les dans une cabane à livres.

EMBALLER VOTRE MATÉRIEL DE BUREAU

Le tri de votre bureau est fait et vous y voyez maintenant plus clair. Vous pouvez donc passer au rangement de vos affaires. Commencez par acheter des cartons de tailles différentes pour stocker vos biens. Eviter de récupérer des contenants auprès des grandes surfaces ou de vos proches : ayant déjà servis, ils seront plus fragiles et plus à même de rompre durant le déménagement de votre bureau.

Pour évaluer le nombre de cartons dont vous aurez besoin, calculez la surface de votre pièce et divisez-la par deux. Vous obtiendrez un volume en m3 que vous devrez ensuite multiplier par 1,5 pour obtenir le nombre de cartons nécessaires. Par exemple pour un bureau de 10m2 : 10 / 2 = 5m3. 5 x 1,5 = 7,5 arrondis à 8 cartons. Cette méthode est approximative donc pensez toujours à prévoir un peu plus de cartons que nécessaire.

Une fois que vous aurez acheté vos cartons, rangez vos biens comme ceci :

  • Vos livres, vos documents et vos petits objets dans des cartons taille S ;
  • Vos souvenirs, livres photos, matériel de bureau dans des cartons taille L ;
  • Votre matériel informatique et vos objets lourds et encombrants dans des cartons taille XL.

Comblez chaque espace vide par du papier bulle, notez le contenu de chaque carton au marqueur et surtout ne surchargez pas trop vos cartons. Ceux-ci peuvent généralement supporter 15 à 20kg de charge. Au-delà, le carton risque de se déchirer et vous risquez de vous blesser.

DÉMONTER ET TRANSPORTER VOS MEUBLES

Lorsque toutes vos affaires sont rangées et emballées dans vos cartons, vous pouvez procéder au démontage de vos meubles. Ceux-ci ne seront peut-être pas tous démontables, mais si c’est le cas ils seront plus faciles à transporter. Reprenez la notice de montage de votre bureau et de votre bibliothèque et démontez les pieds puis tous les éléments un par un. Vous n’êtes évidemment pas obligé de démonter le meuble entièrement.

Utilisez ensuite une couverture de déménagement pour protéger votre mobilier des chocs et des rayures durant le transport. Attachez-la fixement avec une sangle de transport pour qu’elle ne bouge pas.

Une fois que tous vos biens sont emballés et que vos meubles sont démontés et protégés, disposez-les dans le camion de déménagement. Installez les meubles au fond du camion et utilisez des sangles de transport pour les maintenir correctement durant le trajet. Posez ensuite vos cartons, les plus lourds en-dessous des plus légers, et bloquez bien les plus fragiles.

Le déménagement de votre bureau est maintenant terminé, vous pouvez partir l’esprit tranquille !

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