Lors d’un déménagement, le garage est généralement la dernière pièce à être débarrassée. Pourtant, c’est celle qui demande le plus de temps et d’organisation ! Vous y stockez nombre d’objets dont vous vous servez peu, des meubles, des outils de jardinage… Tout autant d’affaires qu’il va falloir trier et ranger avant le jour J. Pour vous préparer au mieux au déménagement de votre garage, nous vous avons concocté un plan d’action en trois étapes. C’est parti !

Comment déménager son garage en 3 étapes ?

DÉMÉNAGEMENT DE GARAGE : ON COMMENCE PAR DU TRI !

Dans un garage, on retrouve généralement une ou plusieurs voitures, parfois une moto, un scooter, mais aussi des outils de bricolage, de jardinage, des souvenirs, des objets dont on ne se sert plus… Bref, cette pièce peut vite se transformer en une vraie caverne d’Ali Baba ! Avec autant d’objets accumulés depuis des années, il est important, si ce n’est primordial, de commencer par un tri. Cela vous permettra d’y voir plus clair, et surtout de ne déménager que les affaires essentielles.

Procédez étape par étape, et prenez chacun de vos objets en le classant dans l’une des catégories suivantes :

  • Objet dont vous vous servez, donc à garder ;
  • Objet en bon état mais dont vous n’avez plus l’utilité ;
  • Objet en mauvais état, à jeter.

Vous pourrez ranger les objets que vous gardez, tandis que vous allez pouvoir amener à la déchèterie tous ceux que vous pouvez jeter. Pour ceux qui sont encore en bon état mais dont vous ne vous servez plus, vous pouvez soit les revendre en organisant un vide-grenier par exemple, soit en faire don à une association.

Ce type de grand ménage ou de tri peut vous prendre plus ou moins de temps suivant la superficie de votre pièce. Pensez à organiser cette étape suffisamment longtemps à l’avance pour ne pas vous retrouver au dépourvu le jour du déménagement de votre garage. Vous pourrez par exemple y passer un peu de temps tous les jours pour ne pas tout trier d’un coup.

L’EMBALLAGE DE VOS BIENS, UNE ÉTAPE IMPORTANTE

Une fois que vous avez fait le tri de vos affaires, vous pouvez procéder à l’emballage de vos biens. Pour ce faire, munissez-vous de contenants de bonne qualité et déterminez le nombre de cartons qu’il vous faut. Pensez également à prendre des cartons de tailles différentes pour vous organiser correctement (S, L et XL).

Le nombre de cartons nécessaires pour un déménagement de garage peut être assez conséquent. Munissez-vous donc d’un marqueur noir pour noter le contenu de chaque carton, de sorte à vous faciliter la tâche lors du déballage.

Pour tous les objets fragiles ou tranchants, équipez-vous de papier bulle pour les emballer correctement et refermez vos cartons avec du ruban adhésif imprimé « fragile ». Regroupez les objets de même nature pour les emballer ensemble. Songez tout de même à ne pas surcharger vos cartons (maximum 15 à 20kg) pour éviter de vous blesser durant le déménagement de votre garage.

Certains biens inflammables ne peuvent pas être emballés pour un déménagement et nécessitent d’être transportés avec une attention toute particulière. C’est le cas par exemple des bonbonnes de propane, des réservoirs d’essence ou encore des pots de peinture. Vous devrez donc soit les transporter à part, soit vous en débarrasser. Faites en don à un centre de récupération local ou demandez conseil à votre déchèterie pour savoir comment et où les jeter.

ORGANISER CORRECTEMENT LE TRANSPORT DE VOS AFFAIRES

Vos affaires sont maintenant correctement emballées et prêtes à être déménagées. Vous pouvez donc les disposez dans votre camion de déménagement le jour J. Commencez par les meubles et posez-les au fond du camion en les attachant correctement avec des sangles de transport.

Installez également vos équipements encombrants comme votre tondeuse ou débroussailleuse en veillant à retirer l’essence du réservoir avant et en disposant les roues perpendiculairement au camion.

Vous pouvez ensuite mettre vos cartons dans le camion de déménagement, en posant d’abord les cartons les plus lourds pour ajouter les plus légers par-dessus. Attachez correctement vos contenants fragiles grâce à des sangles pour éviter les chocs et la casse durant le transport.

C’est bon, vous êtes maintenant paré pour le déménagement de votre garage, il ne vous reste plus qu’à prendre la route !

Produit ajouté à la liste de souhaits
Product added to compare.