Une plante apprécie son petit confort et sa routine, alors quand il est question de déménager, cela peut vite devenir compliqué ! Changement de lumière, de température, chocs pendant le transport… Pas de panique, on vous donne tous nos conseils pour déménager vos plantes sereinement sans les brusquer !

Comment préparer ses plantes au déménagement ?

Les plantes sont des organismes vivants et il faut donc en prendre grand soin avant le déménagement pour les préparer à ce grand jour. Si vous êtes flexible sur la date et la période de votre déménagement, certaines saisons sont plus favorables que d’autres pour vos plantes.

déménagement plantes

Généralement, déménager en hiver est conseillé pour déplacer des plantes d’extérieur, tandis qu’un déménagement en été est idéal pour les plantes d’intérieur. Si vous déménagez au printemps, taillez les branches de vos plantes pour éviter qu’elles ne se cassent pendant le transport. Chaque plante a évidemment ses spécificités suivant sa période de floraison, mais cela vous donne déjà un bon indicateur.

Avant le déménagement, pensez également à bien enrichir le sol et à lui apporter de l’engrais. Arrosez copieusement vos plantes jusqu’à 4 ou 5 jours avant votre déménagement, puis laissez les tranquille et videz bien les coupelles pour éviter que vos cartons ne s’humidifient et ne se fragilisent pendant le déménagement.

Malheureusement, vous ne pourrez peut-être pas garder toutes vos plantes durant votre changement de domicile. Certaines plantes comme le Ficus Robusta n'apprécient pas d’être déplacées et ne tiennent généralement pas le coup. Préférez confier ce type de plantes à des voisins ou amis qui pourront continuer à en prendre soin !

Comment emballer ses plantes pour déménager ?

Avant votre déménagement, prévoyez des cartons de stockage pour y caler vos plantes. Suivant la taille de vos plantes, prenez des contenants de tailles diverses dans lesquels vous pourrez disposer une ou plusieurs plantes. Chez 123 J’emballe, vous pouvez opter pour des cartons taille S, des cartons taille L et des cartons taille XL

Prévoyez également des sacs plastiques pour réceptionner le terreau de vos plantes. Cela est particulièrement indiqué pour les plantes d’extérieur que vous aurez préalablement déterrées la veille du déménagement. Gardez bien une longueur de racines suffisante pour pouvoir les replanter correctement après votre déménagement. Si vous ne pouvez ou ne souhaitez pas les déterrer, vous pouvez aussi bien les bouturer en prélevant une tige de votre plante et en la plaçant dans un coton humide. Vous pourrez ensuite la replanter à votre arrivée. 

Enfin, équipez-vous également de toiles d’hivernage ou de papier kraft pour emballer et protéger vos plantes. Ce type de protection les aidera à mieux supporter les changements de température.

Une fois équipé, emballez et calez vos plantes la veille du départ. Empaquetez-les d’abord dans le voile d’hivernage et mettez-les dans des pots ou des sacs plastiques. Humidifiez leurs sacs d’emballage pour éviter qu’elles n’aient trop chaud lors du transport. Vous pouvez ensuite les caler dans leurs cartons de déménagement en perçant plusieurs petits trous pour favoriser la circulation de l’air. Notez bien la mention « fragile » sur chaque carton, cela évitera que vos plantes soient malmenées durant le transport le jour J !

Comment protéger ses plantes pendant le déménagement ?

Ça y est, c’est le grand jour ! Vous êtes prêt pour votre déménagement et vous avez bien emballé toutes vos plantes. Vient alors le moment le plus délicat : le transport. Pour que tout se passe au mieux et qu’elles arrivent en un seul morceau dans votre nouveau logement, voici quelques astuces pour bien déménager vos plantes.

Premièrement, vérifiez qu’elles soient bien emballées et bien positionnées dans leurs cartons de déménagement. Pour éviter les chocs, munissez-vous de papier bulle pour bien les caler dans leurs boîtes de transport. Vous pouvez très bien mettre plusieurs plantes dans un seul et même carton, mais utilisez le papier bulle pour ne laisser aucun espace vide dans la boîte. Vos plantes doivent à tout prix rester droites pendant le transport.

Ensuite, pensez à élaguer les branches un peu trop longues de vos plantes pour éviter qu’elles ne se cassent au cours du transport. Maintenant que tout est prêt, vous pouvez les disposer dans le camion de déménagement, en veillant à bien les mettre en dernier, après tous vos meubles et vos cartons. Si vous faites plusieurs allers-retours, prenez-les en premier.  De cette manière, vous pourrez les sortir tout de suite à votre arrivée, les libérer de leur emballage et les disposer dans un endroit lumineux dans votre nouveau logement !

Si vous déménagez avec des déménageurs professionnels, sachez que les plantes font partie des éléments non garantis durant le transport. Aucune assurance n’est en effet prévue pour réparer les dommages faits à vos plantes. Les déménageurs peuvent même refuser de transporter vos plantes, alors pensez à vous y prendre à l’avance et à bien vous renseigner pour éviter toute déconvenue le jour J !

Prendre soin de ses plantes après le déménagement

Le transport s’est passé sans encombre et vous êtes enfin dans votre nouveau chez-vous. Parfait ! Néanmoins, l’aventure n’est pas encore terminée pour vos plantes. Vous devez maintenant leur trouver une place adéquate dans votre logement et replanter vos plantes d’extérieur. N’attendez pas le lendemain pour vous occuper de cette partie car au plus vous attendez, au plus vos plantes pourraient souffrir du changement d’environnement et ne pas s’en remettre. Ce serait dommage d’avoir fait tous ces efforts pour rien !

Creusez donc un trou dans votre nouveau jardin et replantez vos plantes en les arrosant abondamment. Ensuite, disposez vos plantes d’intérieur dans votre nouveau logement en veillant à leur trouver un emplacement similaire à celui de votre ancien logement. Pulvérisez tout de suite les feuilles et la terre pour les hydrater, car elles ont certainement eu chaud pendant le transport !

Une fois que tout est mis en place, surveillez vos plantes après le déménagement pendant quelques jours voire quelques semaines. Celles-ci peuvent mettre du temps à s’acclimater alors guettez le moindre signe de fatigue ou de traumatisme comme un jaunissement ou une perte du feuillage.

Produit ajouté à la liste de souhaits
Product added to compare.