Changement de cursus, stage, alternance… Au cours de votre vie étudiante, vous serez certainement amené à déménager plusieurs fois. Un déménagement est toujours une étape importante et un peu stressante, alors voici tous nos conseils pour que votre déménagement étudiant soit le plus économique et serein possible.

Guide déménagement étudiant

Les différentes étapes d’un déménagement étudiant

Vous quittez le cocon familial pour partir faire vos études dans une autre ville ? Vous partez effectuer votre stage de fin d’année à plusieurs centaines de kilomètres de votre résidence actuelle ? Une chose est sûre, un déménagement étudiant, ça se prépare ! Même si vous avez peu d’affaires à déménager, vous devez vous y prendre suffisamment de temps à l’avance pour que tout se déroule sans accroc.

Trois mois avant votre déménagement, vous pouvez commencer à entamer les démarches pour trouver un nouveau logement étudiant. Si vous êtes boursier, faites votre demande de bourse à ce moment-là. Généralement, cette demande s’effectue du 15 janvier au 31 mai pour l’année d’études suivante, donc plus vous vous y prenez tôt et mieux c’est !

Une fois que vous aurez finalisé ces démarches, vous pourrez vous occuper de vos différents contrats : eau, électricité, gaz, internet… Pensez à vous y prendre environ un mois à l’avance pour avoir le temps de parer à tous les imprévus. Vous pouvez utiliser un comparateur en ligne pour trouver le contrat le moins cher et le plus adapté à vos besoins. Pensez également à souscrire un contrat d’assurance habitation pour protéger votre nouveau logement.

Ensuite, prévenez l’administration de votre changement d’adresse. Vous devez notamment notifier votre banque, La Poste ou encore votre sécurité sociale. Idem pour la carte grise de votre véhicule si vous en possédez un. 

Une fois que vous aurez passé toutes ces étapes administratives, vous pourrez vous concentrer sur vos cartons pour que tout soit prêt le jour-J. Après le déménagement, vous n’aurez plus qu’à faire une demande d’APL auprès de votre CAF pour vous aider à payer votre loyer, et le tour est joué !

Combien coûte un déménagement étudiant ?

Lorsqu’on est étudiant, un déménagement peut vite faire un trou dans votre budget. Que vous décidiez de déménager seul ou avec un professionnel, plusieurs solutions existent pour que votre déménagement étudiant ne vous revienne pas trop cher.

Déménager avec un déménageur pro

Le coût d’un déménagement étudiant dépend de plusieurs facteurs :

  • Le volume à déménager ;
  • La distance à parcourir ;
  • La formule de déménagement choisie.

Si vous déménagez à plusieurs centaines de kilomètres ou que vous ne souhaitez pas vous tracasser avec un déménagement, vous pouvez faire appel à des professionnels. Dans le cadre d’un déménagement étudiant, il existe de nombreuses formules de déménagements économiques, où les déménageurs ne prennent en charge que le chargement, le transport et la livraison de vos biens. Suivant la distance à parcourir, le déménagement de votre studio peut vous coûter entre 400 et 700 euros.

Si vous voulez encore réduire le coût de votre déménagement étudiant, vous pouvez opter pour une formule groupée. Ce type de prestation regroupe plusieurs petits déménagements  qui se situent dans la même zone, en utilisant un seul et même camion. Cela vous permet de partager les coûts liés au transport et d’économiser entre 30 à 50% par rapport à un déménagement classique.

Déménager seul

Si vous souhaitez déménager seul, voici les principaux frais que vous aurez à prendre en compte :

  • Les fournitures pour le déménagement ;
  • La location du camion de déménagement ;
  • Les frais de route (essence et péages).

Parmi les fournitures nécessaires, vous devrez vous équiper de papier bulle pour protéger vos biens, d’un diable pour transporter vos meubles les plus lourds et de cartons de déménagement. Vous pouvez également opter pour des kits de déménagement, l’idéal pour éviter de perdre du temps à chercher tous ses équipements !

Une fois que vous aurez reçu le matériel nécessaire à votre déménagement, vous pourrez vous occuper de la location de votre utilitaire pour le déménagement. Vous avez le choix entre un grand nombre de formules suivant le volume de votre camion, donc pensez à comparer toutes les entreprises de location. Une fois votre choix fait, il ne vous restera plus qu’à obtenir du renfort le jour J pour vous aider à déménager vos affaires !

Petite astuce : si vous avez le choix, opter pour un déménagement en période creuse, c’est-à-dire hors été, semaine et vacances scolaires. Les locations sont moins chères, et le trafic, plus fluide !

Quelles aides financières pour un déménagement étudiant ?

Vous pouvez bénéficier de plusieurs aides financières pour votre déménagement étudiant, ou plutôt pour le financement de votre logement. 

L’aide Loca-Pass d’Action logement

Cette aide financière permet de financer le versement de votre dépôt de garantie (ou caution) sous la forme d’un prêt à taux zéro. Pour bénéficier de cette aide, vous devez être étudiant et pouvoir justifier au choix de :

  • D’un CDD de trois mois minimum en cours ;
  • D’un ou de plusieurs CDD d’une durée cumulée de trois mois minimum au cours des six mois précédant la demande d’aide ;
  • D’une convention de stage en cours de trois mois minimum ;
  • D’un statut d’étudiant boursier de l’Etat.

L’aide concerne tous types de logements meublés ou non meublés. Si vous êtes en colocation, le montant de l’aide est réparti entre tous les signataires du bail.

La Garantie VISALE d’Action Logement

En plus de son aide Loca-Pass, Action logement propose une garantie VISALE (Visa pour le Logement et l’Emploi) à tous les jeunes de moins de 30 ans, salarié ou étudiant. Cette garantie lui permet de se porter garant du logement que le locataire loue. Cela facilite votre recherche de logement et rassure le propriétaire.

L’aide personnalisée au logement de la CAF

Dès votre entrée dans les lieux de votre nouveau logement, vous pouvez faire une demande d’APL auprès de votre CAF. Cette aide financière est versée à tous les étudiants locataires de leur logement, qu’il s’agisse d’une location auprès d’un bailleur ou d’un logement dans une résidence étudiante. 

Les conditions d’attribution de l’aide se basent sur le niveau de ressources, la composition du foyer, le montant du loyer et la localisation du logement. Vous ne pouvez pas y prétendre si vous bénéficiez déjà de l’ALF ou de l’ALS. Une fois la demande faite auprès de votre CAF, vous pourrez bénéficier d’une aide financière qui vous sera versée sur votre compte bancaire chaque mois. 

Produit ajouté à la liste de souhaits
Product added to compare.