Fermer ses cartons de déménagement semble assez simple à première vue, mais il n’est pourtant pas rare de voir des cartons s’ouvrir lors du transport. Casse, perte d’objets et perte de temps : tout ce que vous vouliez éviter peut se produire en quelques minutes à cause d’un carton mal fermé ! Voici donc quelques conseils pour bien scotcher vos cartons de déménagement pour que tout se déroule sans accroc le jour J. 

Comment bien remplir ses cartons de déménagement ?

Votre déménagement approche, et il est temps de préparer vos cartons. Avant d’apprendre à bien refermer et scotcher ses cartons de déménagement, il est essentiel de savoir comment remplir efficacement ses contenants. En effet, un carton mal ou trop rempli sera plus susceptible de se déchirer, alors mieux vaut prévenir que guérir !

Comment choisir le papier à bulle

Premièrement, assurez-vous de choisir un carton de qualité. Évitez de récupérer des cartons auprès des grandes surfaces ou de vos proches. En effet, un carton qui a déjà servi est fragilisé et risque de se casser plus facilement qu’un carton neuf. Optez ensuite pour le bon carton suivant les affaires que vous avez à transporter. Chez 123 J’emballe, nous vous proposons des cartons taille S pour vos livres et petits objets, des cartons taille L pour vos vêtements et vos objets personnels et des cartons taille XL pour votre matériel informatique et objets volumineux et lourds. Vous pouvez également opter pour des cartons pour verres ou pour assiettes pour protéger votre vaisselle.

Pour remplir vos cartons, disposez toujours les objets les plus lourds au fond et les plus légers au-dessus. Remplissez vos contenants de manière homogène en ne laissant pas d’espaces vides, et répartissez bien les charges entre vos cartons. Pour combler les trous, vous pouvez utiliser du papier bulle qui amortira les chocs entre vos différents objets. Un carton peut supporter jusqu’à 20kg (40kg pour les cartons taille XL), mais évitez de le charger au maximum sous peine de vous faire mal ou de voir votre contenant se déchirer.

Quel scotch choisir pour ses cartons de déménagement ?

Rien ne sert de savoir bien remplir ses cartons de déménagement si vous utilisez du matériel bas de gamme pour les refermer. Evitez donc à tout prix le ruban adhésif classique que vous utilisez au quotidien, la mousse adhésive ou la colle synthétique. Privilégiez toujours la qualité si vous voulez éviter de vous retrouver avec de la vaisselle cassée ou des affaires éparpillées partout dans le camion !

Pour scotcher efficacement vos cartons de déménagement, vous pouvez utiliser du ruban adhésif PVC en polypropylène. Transparent et d’une longueur de 66 mètres, il vous permettra de refermer solidement tous vos contenants et protègera efficacement vos affaires pendant le déménagement.

Pour vos cartons de vaisselle ou contenant des objets particulièrement fragiles, optez pour le ruban adhésif imprimé « Fragile ». Extrêmement résistant, il permet une protection renforcée grâce à sa mention « fragile » qui permettra aux déménageurs de savoir que ce type de carton mérite un traitement particulier.

Un déménagement demande généralement beaucoup de temps et d’énergie, alors la moindre petite minute gagnée est importante. Le dévidoir de ruban adhésif vous permet de gagner du temps pour scotcher vos cartons de déménagement, alors pourquoi s’en priver ? En forme de pistolet et de qualité professionnelle, cet accessoire vous permet de scotcher vos cartons en un rien de temps au lieu de passer du temps à couper des bouts de ruban adhésif.

Pour éviter d’acheter chaque accessoire séparément, vous pouvez opter pour notre kit accessoires contenant du ruban adhésif, le dévidoir, un cutter et un marqueur. Pratique pour avoir tout sous la main rapidement sans passer des heures dans les rayons de votre magasin de bricolage !

Comment emballer correctement ses objets dans du papier bulle ?

Une fois que vous avez choisi votre type de papier bulle, vous pouvez emballer vos objets. Pour procéder correctement, apposez la partie avec les bulles du côté de l’objet à emballer, et la partie plane à l’extérieur. De cette manière, votre objet est mieux protégé, plus facile à caler dans votre carton, et vous pourrez plus facilement appliquer votre ruban adhésif.

Si vous emballez de la vaisselle, pensez à toujours empaqueter chaque élément individuellement. Ne laissez aucun espace vide dans votre carton et placez du papier bulle avec des bulles de 30mm de diamètre entre chaque objet pour que tout soit bien calé.

Comment fermer son carton avec du scotch ?

Vos cartons sont prêts et vous avez maintenant du matériel de qualité pour refermer vos contenants. Passons à la pratique ! Il existe différentes manières de scotcher un carton de déménagement, mais dans tous les cas évitez absolument de croiser vos battants sous peine de voir votre carton s’ouvrir en plein transport.

La manière la plus classique de refermer votre carton de déménagement est de fermer les deux petits battants en premier, puis les deux grands avant d’appliquer du scotch sur toute la jointure. Croisez ensuite en scotchant sur la largeur du contenant. Cette méthode s’appelle « scotcher en H », et vous permet de transporter vos cartons en toute sérénité, sans risque de casse. 

Vous pouvez également utiliser la technique de fermeture en U et en double T. Celle-ci consiste à appliquer du scotch sur toute la longueur du carton puis à placer de l’adhésif sur les extrémités pour renforcer la fermeture.

Avec ces deux techniques de fermeture, vous êtes sûr que votre carton ne s’ouvrira pas pendant le déménagement et que vos affaires seront bien protégées. Ça y est, vous êtes maintenant fin prêt pour votre déménagement !

Produit ajouté à la liste de souhaits
Product added to compare.