Comment préparer mes cartons de déménagement ?

Seulement 16 % des Français font appel à des déménageurs professionnels pour gérer leur déménagement. Ces chiffres s'expliquent en grande partie par des prix excessifs pratiqués par beaucoup d'enseignes de déménagement. Mais aussi car les Français ne déménagent souvent pas très loin de leur lieu de domicile actuel. 

En général, ils privilégient seuls afin de ne pas accentuer les dépenses liées à leur emménagement. 

Néanmoins, si l'on pense que déménager seul est simple, il en est tout autre. En effet, déménager seul requiert une bonne organisation. Cela passe avant tout par la planification des tâches à réaliser, les documents admiratifs à remplir, mais aussi lors de l'emballage des cartons.

123 j'emballe vous partage 5 astuces de déménageurs pour préparer facilement vos cartons de déménagement.

1. Anticiper son déménagement

Comme pour la plupart des événements importants que l'on mène dans sa vie, cela passe par une organisation en amont. Eh oui, même pour déménager cela demande d'anticipation ! Alors où commencer ?

Dans un premier temps, nous ne le répéterons jamais assez mais déménager demande de faire un tri évident dans ses affaires. Cela permet de ne pas emporter dans son nouveau logement des affaires, dont vous n'avez plus l'utilité. Aussi, cela vous permet de ne pas être trop chargé lors du déménagement et donc de gagner une place précieuse.

> Les conseils d'123 j'emballe : Déménager léger en triant mes affaires efficacement

Ensuite, nous vous demandons de commencer à préparer vos cartons de déménagement 1 mois et demi ou 2 mois avant la date de départ . Plus vous vous y prendrez tôt, plus vous gagnerez du temps et moins vous ne vous arracherez les cheveux. 

2. Préparer ses cartons méthodiquement

Une fois arrivé dans votre nouveau logement il vous faudra avoir vos cartons de déménagement les plus utiles à portée de main, comme par exemple votre aspirateur, linge de maison, votre vaisselle etc. C'est pourquoi la mise en carton doit commencer par vos bien les plus superflus. 

N'hésitez pas à prévoir un peu plus de carton afin de ne pas être en manque lors de la mise en carton. 

> Les conseils d'123 j'emballe : Toutes les astuces pour déterminer le nombre de carton nécessaire pour son déménagement

3. Pliage des cartons

Le pliage des cartons de déménagement est une étape importante à ne pas négliger. En effet, si vous ne pliez pas bien les cartons, ceux-ci peuvent céder sous le poids du chargement. Pour ce faire, rabattez les côtés en commençant par les plus petits, terminer par les grands, scotcher une fois sur la longueur et deux fois sur la largeur.

4. Faire ses cartons

Afin de faciliter le transport de vos cartons de déménagement, répartissez les objets lourds dans plusieurs cartons et mélangez les objets lourds avec les légers. Vous pouvez également utiliser des valises pour ranger les livres par exemple. Le choix d'une valise vous évitera de vous briser le dos.

Ensuite, afin d'éviter que le carton de déménagement ne s'affaisse, veillez à ne pas laisser d'espace vide dans votre carton. Le contenu doit être compact, même si certains cartons peuvent supporter 30kg, nous vous conseillons d'aller jusqu'à 15-20kg maximum.

Pour les cartons d'objets fragiles comme les assiettes, les verres, les bouteilles ou les mêmes vêtements, vous pouvez investir dans des cartons de déménagement spécialement conçus à cet effet.

Les croisillons en carton ondulé protégera et maintiendra parfaitement en place chaque objet afin d'éviter les collisions et limiter la casse durant le déménagement.

Pour une protection optimale, vous pouvez également enrouler vos effets personnels dans du papier bulle.

Il existe également des cartons penderie afin de transporter vos plus belles chemises sans les froisser.

5. Fermeture des cartons

Un conseil qui peut s'avérer très utile : attendez le dernier moment avant de scotcher vos cartons de déménagement. Il n'est pas exclu qu'au cours du rangement vous retrouviez des nouveaux objets à mettre dans vos cartons.

Ensuite, vient l'étape de fermeture avec le ruban adhésif, n'hésitez pas à dépasser les côtés de quelques centimètres et le rabattre un petit peu sur lui-même histoire que lors du déballage, la prise en main soit plus simple. 

Petites astuces :

Pour indiquer le poids de vos cartons, utiliser la notation "+", "++", "+++".

Inscrivez le contenu de vos cartons à l'aide de code couleur ou bien en écrivant simplement la pièce dédiée à ce carton.

Lecture terminée, à vous de jouer !100%

Nous espérons que cet article vous a aidé, qu'il a répondu à toutes vos attentes, et qu'à présent vous saurez comment préparer vos cartons de déménagement ! 

Si vous souhaitez avoir plus d'informations ou si vous avez des interrogations concernant le choix de vos   cartons de déménagement  , n'hésitez pas à nous contacter par email (   benoit@123jembale.fr   ) pour profiter de notre expertise dans le domaine du conditionnement et l'emballage ! Nos équipes se feront un plaisir de vous aider.

https://www.123jemballe.fr/modules/iqithtmlandbanners/uploads/images/608a665f54c97.jpg
Produit ajouté à la liste de souhaits