Votre déménagement se profile et vous êtes pratiquement au point dans l’organisation du grand jour, mais il vous reste une inquiétude : le transport de votre cave à vin. Celle-ci renferme de nombreux cépages, certains d’une valeur inestimable, et vous ne voudriez pas risquer de les endommager le jour J. Comment protéger vos bouteilles de vin pendant le transport ? Comment les manipuler et les déplacer sans altérer leur qualité ? 123 J’emballe vous donne quelques conseils.

Déménagement cave à vin

Comment transporter des bouteilles de vin ?

Dans une cave à vin, les bouteilles sont toujours stockées en position couchée. De cette manière, le liquide humidifie en permanence le bouchon, évitant que celui-ci s’assèche et s’effrite et laisse ainsi entrer de l’air dans la bouteille. Cette entrée d’air, appelée oxydation, a en effet des conséquences néfastes sur le vin : elle entraîne son vieillissement prématuré et une altération de ses qualités gustatives.

Pendant un déménagement en revanche, vos bouteilles de vin doivent être transportées debout. Cette position verticale limite en effet les déplacements du vin dans la bouteille et permet de moins le brusquer et d’altérer son goût. Dans tous les cas, le transport ne dure jamais très longtemps, ce n’est donc pas grave si vos bouteilles ne sont pas en position horizontale pendant un petit moment.

En plus de conserver vos bouteilles de vin debout pendant le transport, veillez également à la température extérieure. Il est difficile de prévoir le temps qu’il fera le jour de votre déménagement, mais exposer vos bouteilles à une température trop froide ou trop chaude pourrait affecter leur qualité. Généralement, vos vins doivent être conservés à des températures comprises entre 12 et 16°. 

Si vous possédez des bouteilles de haute qualité et que vous déménagez loin, vous pouvez louer un camion frigorifique pour le transport. Cela vous permettra de déplacer vos bouteilles de vin en toute sérénité.

Comment protéger vos bouteilles de vin pendant le transport ?

Maintenant que vous savez de quelle manière déplacer vos bouteilles de vin pendant votre déménagement, il est temps de se pencher sur leur protection durant le transport. Tout d’abord, évitez à tout prix les caisses en bois pour entreposer vos bouteilles de vin, souvent lourdes et difficiles à manipuler. Vous ne voudriez pas retrouver vos précieux cépages sur le sol !

Tournez-vous plutôt vers des cartons de déménagement solides. Évitez les cartons récupérés dans les grandes surfaces ou auprès de vos proches : déjà utilisés, ils sont forcément fragilisés et donc moins résistants. En termes de cartons de déménagement, vous avez plusieurs solutions pour transporter vos bouteilles de vin. Vous pouvez opter pour un carton classique et disposez vos bouteilles debout en les enveloppant chacune dans du papier bulle. De cette manière, elles seront bien protégées contre les chocs.

Chez 123 J’emballe, nous avons pensé à une autre solution pour vous faciliter la tâche : des cartons pour les bouteilles, équipés de croisillons. Avec ce type de carton de déménagement, pas besoin de papier bulle, vous pouvez disposer vos bouteilles de vin facilement dans chaque petit emplacement. Chaque carton peut contenir 12 bouteilles.

Vous pouvez acheter ces cartons à l’unité ou opter pour un kit de déménagement qui contient ce type de carton pour bouteilles. Chacun de nos kits a été pensé et conçu par des déménageurs professionnels pour vous simplifier la vie.

Une fois vos bouteilles bien entreposées dans vos cartons de déménagement, refermez soigneusement le contenant avec du scotch équipé de la mention « fragile ». Cela vous permettra ou permettra aux déménageurs de reconnaître vos cartons de bouteilles (ou de vaisselle) et de les manipuler avec soin.

Comment déménager une cave à vin électrique ?

Si vous possédez une cave à vin électrique, vous devrez manipuler et transporter vos bouteilles de vin de la même manière que pour une cave traditionnelle. Une fois votre cave vide, vous devrez fixer la porte de l’appareil pour éviter qu’elle ne s’ouvre pendant le transport et la protéger correctement, à l’aide d’une couverture de transport par exemple. 

Dans le camion, disposez-la en position debout pour ne pas perturber la stabilité du fluide frigorifique. Sanglez votre équipement pour éviter qu’il ne bouge et ne s’abîme durant le transport.

Une fois arrivé à destination, attendez quelques heures avant de rebrancher votre appareil. Cela permettra de stabiliser le dispositif de rafraîchissement. Ensuite, vous pourrez disposer de nouveau vos bouteilles dans votre cave à vin électrique.

Comment empaqueter un colis ?

Si le papier bulle est très utile pour un déménagement, il l’est aussi pour l’envoi de colis. En effet, durant le transport votre bien peut être rapidement endommagé, donc mieux vaut le protéger correctement. 

Pour bien empaqueter votre colis, choisissez d’abord l’emballage adéquat. Veillez à choisir la bonne taille, adaptée à la taille de l’objet pour éviter trop de flottement. Ensuite, rembourrez l’intérieur de votre carton de déménagement avec du journal ou du papier bulle puis emballez correctement votre produit. Utilisez deux couches de papier bulle en mettant bien les bulles contre l’objet, enveloppez-le bien, puis fermez le tout avec du ruban adhésif. Une fois que votre objet est bien calé, refermez correctement l’emballage avec du scotch. C’est bon, votre colis est prêt à être envoyé !

Comment entreposer vos bouteilles de vin après le déménagement ?

Une fois arrivé dans votre nouveau logement, sortez tout de suite vos bouteilles de vin pour pouvoir les entreposer en position couchée dans leur nouvelle cave. Si vous ne pouvez pas les disposer immédiatement dans la cave, mettez-les dans un endroit sombre et frais pour qu’elles puissent se remettre tranquillement de leur voyage. Vérifiez également que votre cargaison est intacte pour voir si vous devez faire une réclamation aux déménageurs si vous avez sollicité leurs services.

Vos cépages auront besoin d’un petit temps d’adaptation avant que vous puissiez les consommer. Vous devrez donc patienter quelques temps avant de pouvoir ouvrir une bouteille, que ce soit un vin de consommation courante ou un grand crû. Pour les premières, attendez environ 5 jours, tandis que pour les secondes mieux vaut patienter 3 à 4 semaines. Si vous voulez vraiment ouvrir une bouteille pour fêter votre emménagement, préférez une bouteille plutôt jeune.

Produit ajouté à la liste de souhaits
Product added to compare.