Cartons, camion, diable… Un déménagement suppose de s’équiper un minimum pour pouvoir transporter tous ses biens facilement et correctement. Et si vous voulez éviter la casse, rien de tel que le papier bulle ! Vous ne savez pas comment le choisir ni comment vous en servir ? Suivez le guide, on vous explique tout.

A quoi sert le papier bulle ?

Le papier bulle est un film plastique composé de petites bulles d’air qui sert à protéger certains objets contre les chocs. Vous pouvez l’utiliser pour empaqueter un colis et le protéger ainsi durant le transport, ou vous en servir au cours d’un déménagement, pour emballer certains objets fragiles avant de les placer dans un carton.

Comment choisir le papier à bulle

Très pratique d’utilisation, le papier bulle sert à protéger de nombreux objets, comme par exemple :

  • Des miroirs ;
  • De la vaisselle ;
  • Des objets de valeur ;
  • Des bouteilles, etc.

Ce type de protection se décline aujourd’hui en différents formats. Vous pouvez par exemple utiliser une enveloppe bulle, idéale pour les envois de petits colis, un sachet bulle à placer dans un carton ou encore un coussin bulle avec une seule grosse bulle d’air pour caler les objets dans un carton. 

Comment bien choisir son papier bulle ?

Que vous souhaitiez déménager ou envoyer un colis fragile, vous aurez nécessairement besoin de papier bulle. Voici quelques conseils pour bien le choisir.

Les différents modèles de papier bulle

Adaptable à tous types d’objets et de conditionnement, le papier bulle classique est généralement le modèle le plus prisé. Chez 123 J’emballe, nous vous proposons du papier bulle en rouleau de 10 mètres, pour que vous puissiez emballer tous vos objets sereinement. 

Vous pouvez également opter pour du papier bulle kraft, une protection idéale pour les objets sensibles à la lumière du fait de son opacité. Il absorbe également l’humidité, pratique si vous souhaitez stocker vos objets dans un box pendant un certain temps.

Si vous souhaitez emballer des tableaux ou des objets de valeur qui s’abîment facilement, utilisez du papier bulle mousse, plus délicat. Il ne laisse aucune trace et permet de transporter vos œuvres d’art sans risque. Pour les appareils électroniques, privilégiez le papier bulle antistatique.

Les différents formats de bulles 

La taille des bulles n’est pas toujours la même suivant le type de papier. Un papier bulle standard comporte des bulles de 10mm de diamètre, mais vous pouvez aussi retrouver des protections avec des bulles de 18mm de diamètre ou 30 mm de diamètre.

La première est idéale pour les objets fragiles et lourds, ou avec des angles saillants, tandis que la seconde protège les objets très lourds et très fragiles mais sert aussi à remplir les vides laissés dans les cartons de déménagement.

Comment emballer correctement ses objets dans du papier bulle ?

Une fois que vous avez choisi votre type de papier bulle, vous pouvez emballer vos objets. Pour procéder correctement, apposez la partie avec les bulles du côté de l’objet à emballer, et la partie plane à l’extérieur. De cette manière, votre objet est mieux protégé, plus facile à caler dans votre carton, et vous pourrez plus facilement appliquer votre ruban adhésif.

Si vous emballez de la vaisselle, pensez à toujours empaqueter chaque élément individuellement. Ne laissez aucun espace vide dans votre carton et placez du papier bulle avec des bulles de 30mm de diamètre entre chaque objet pour que tout soit bien calé.

Comment empaqueter un colis ?

Si le papier bulle est très utile pour un déménagement, il l’est aussi pour l’envoi de colis. En effet, durant le transport votre bien peut être rapidement endommagé, donc mieux vaut le protéger correctement. 

Pour bien empaqueter votre colis, choisissez d’abord l’emballage adéquat. Veillez à choisir la bonne taille, adaptée à la taille de l’objet pour éviter trop de flottement. Ensuite, rembourrez l’intérieur de votre carton de déménagement avec du journal ou du papier bulle puis emballez correctement votre produit. Utilisez deux couches de papier bulle en mettant bien les bulles contre l’objet, enveloppez-le bien, puis fermez le tout avec du ruban adhésif. Une fois que votre objet est bien calé, refermez correctement l’emballage avec du scotch. C’est bon, votre colis est prêt à être envoyé !

Les autres utilisations du papier bulle

Le papier bulle peut être utilisé pour d’autres raisons, plus ou moins originales. Vous pouvez par exemple l’utiliser pour envelopper vos surgelés en rentrant de vos courses. Ce type de protection fonctionne en effet comme un isolant thermique et évite que vos aliments fondent durant votre trajet. 

À la maison, du papier bulle autour des cintres permet d’éviter les plis. Vous pouvez aussi placer une boule de papier bulle dans vos chaussures pour qu’elles conservent leur forme ou protégez vos plantes du gel en les enveloppant de papier bulle. Ce type de protection peut également s’appliquer sur le pare-brise de votre voiture pour éviter que le givre ne se forme.

Produit ajouté à la liste de souhaits
Product added to compare.