Ça y est, vous avez enfin trouvé le logement de vos rêves ! Après l’excitation vient le temps de l’organisation avec l’approche de votre déménagement. Que vous souhaitiez faire appel à un professionnel pour vous aider ou que vous désiriez tout faire tout seul, vous allez devoir estimer le volume de votre déménagement. Rassurez-vous, pas besoin de reprendre vos cours de maths, on vous donne quelques astuces pour calculer tout cela simplement !

Estimer calcul volume déménagement étudiant

Pourquoi calculer le volume de son déménagement ? 

Vous commencez à vous lancer dans toutes les démarches liées à votre déménagement : résiliation de contrats, de bail, recherche de déménageurs, d’utilitaire… Toutes ces étapes sont effectivement très importantes pour organiser au mieux votre changement de résidence. En plus de toutes ces démarches, vous allez également devoir estimer le volume de votre déménagement. 

En effet, il est essentiel de calculer le volume de son déménagement pour en estimer le coût. Le prix d’un déménagement varie suivant certains critères comme la distance entre l’ancien et le nouveau logement, le choix de l’entreprise de déménagement, mais aussi le volume du déménagement. Vous n’allez pas payer le même prix pour déménager une grande villa que déménager un petit studio d’étudiant

Ce volume vous sera demandé si vous décidez de faire appel à des déménageurs professionnels, mais aussi si vous décidez de vous charger de votre déménagement seul. En effet, vous devrez au moins avoir une estimation en tête pour pouvoir louer un camion adapté ! Ce type d’information vous sera également utile pour estimer le nombre de cartons nécessaires à votre déménagement.

Comment estimer le volume d’un déménagement ?

Il existe plusieurs techniques plus ou moins précises pour estimer le volume de son déménagement. Sur Internet, vous pouvez trouver plusieurs sites spécialisés qui vous indiquent le nombre de mètres cubes  à déménager en fonction de la taille et du type de votre logement :

  • 10 m3 pour un studio ;
  • 15 m3 pour un T2 ;
  • 20 m3 pour un T3 ;
  • 30 m3 pour un T4 ;
  • 40 m3 pour un T5.

Évidemment, cette méthode de calcul est assez approximative car elle ne tient pas compte du volume de vos meubles, mais elle peut déjà vous donner une idée du volume à déménager. 

Une autre méthode de calcul consiste à diviser la surface de votre logement par deux pour obtenir le nombre de m3. Par exemple, si vous habitez dans un appartement de 50 m2, vous aurez 25 m3 à déménager. Cette méthode est valable uniquement si vous déménagez tous vos meubles avec vous. Si vous habitez seul ou que vous avez peu d’affaires ou de meubles, vous pouvez soustraire 10%. Rajoutez 10% si vous avez également une cave ou un abri de jardin.  Ce type de calcul reste néanmoins assez approximatif.

Si vous souhaitez opter pour une méthode plus fiable, vous pouvez faire appel à un professionnel du déménagement. Celui-ci viendra chez vous estimer le volume exact de votre déménagement. Vous pouvez aussi utiliser un calculateur en ligne, ou bien calculer vous-même le volume de vos meubles et de vos cartons.

Comment calculer le volume d’un carton en m3 ?

Le volume d’un objet rectangulaire comme un carton se calcule assez simplement grâce à la formule suivante : longueur (L) x largeur (l) x hauteur (h). Si votre carton mesure 2 mètres de longueur, 1 mètre de largeur et 3 mètres de hauteur, vous obtiendrez donc 8 m3 (2 x 1 x 4). 

Si vous n’avez pas envie de calculer le volume de chacun de vos cartons, on vous aide un peu. Généralement, la taille standard d’un carton est de 50 x 40 x 35 cm. Avec 10 de ces cartons, vous obtiendrez 1 m3. Les cartons de livres, eux, mesurent généralement 35 x 28 x 30 cm. Pour 10 de ces cartons, vous obtiendrez donc 0,5 m3. 

Comment calculer les m3 des meubles ?

Une fois que vous aurez ajouté tous les éléments que vous possédez, vous obtiendrez le volume approximatif de votre cuisine. N’oubliez pas de rajouter les cartons que vous aurez rempli avec tous vos objets et le petit mobilier en plus !

En ce qui concerne le bureau, voici un tableau récapitulatif des éléments principaux et de leur volume en m3 :

MeubleVolume en m3
1 table1
4 chaises1
Frigo1,5
Lave-vaisselle0,5
Cuisinière0,5
Poubelle0,25
Armoire1

Une fois que vous aurez ajouté tous les éléments que vous possédez, vous obtiendrez le volume approximatif de votre cuisine. N’oubliez pas de rajouter les cartons que vous aurez rempli avec tous vos objets et le petit mobilier en plus !

En ce qui concerne le bureau, voici un tableau récapitulatif des éléments principaux et de leur volume en m3 :

MeubleVolume en m3
Armoire1,5
Bibliothèque2
Bureau1,5
Fauteuil0,5
Imprimante0,5
Ordinateur0,5

Une fois le bureau fait, vous pouvez passer à la ou les chambres de votre logement :

MeubleVolume en m3
Armoire1
Lit double1,5
Table de chevet0,25
Commode1,5

Enfin, voici quelques éléments que vous pouvez retrouver dans votre salon et leur volume associé :

MeubleVolume en m3
Armoire2
Canapé d'angle2,5
Fauteuil1
Télévision0,25
Meuble TV1
Table basse0,25

Pour calculer le volume de vos meubles, procédez pièce par pièce pour ne pas vous éparpiller. Vous pouvez bien sûr calculer chaque meuble en utilisant un mètre, mais cela risque de vous prendre beaucoup de temps. 

Si vous ne voulez pas perdre trop de temps, vous pouvez faire appel à des déménageurs qui calculeront eux-mêmes votre volume de déménagement en se rendant chez vous ! 

Quels cartons choisir en fonction du volume ?

Maintenant que vous avez une idée un peu plus précise du volume de votre déménagement, vous allez pouvoir prévoir vos cartons ! Si vous hésitez encore sur le nombre de cartons à acheter, sachez qu’il faut en moyenne compter 20 cartons par adulte, 10 par enfant. Mais si vous avez correctement calculé le volume de vos biens à déménager, vous ne devriez pas avoir de problème.

Vous pouvez aussi opter pour un de nos kits de déménagement suivant la taille de votre logement. Nous pouvons vous proposer des kits pour T3 (environ 65m2) avec 30 cartons taille L et 10 taille S par exemple, ou un kit de déménagement T2 (environ 45m2) avec 20 cartons taille L et 10 taille S. Nos kits incluent également du ruban adhésif et du papier bulle pour protéger vos objets.

Pour plus de praticité, vous pouvez également choisir des cartons adaptés suivant le type de biens que vous allez mettre à l’intérieur. Nous avons par exemple des cartons de déménagement pour stocker vos verres, des cartons pour les assiettes, ou des cartons pour vos bouteilles. 

Une fois que vous aurez tous vos cartons en main, faites bien attention à ne jamais les remplir complètement pour qu’ils ne soient pas trop lourds à porter. Vous pourrez ainsi les porter et les fermer facilement. 

Si vous avez mal calculé le nombre de cartons nécessaires pour votre déménagement, pas de panique ! Vous pourrez toujours en recommander facilement. Néanmoins, commencez à faire vos cartons suffisamment de temps à l’avance pour pouvoir anticiper ce type d’imprévus.

Vous êtes maintenant prêt à déménager sereinement !

Produit ajouté à la liste de souhaits
Product added to compare.